L’économie circulaire

Dans le secteur de la construction, le concept de «circularité» se focalise principalement sur la structure d’un bâtiment et sur les matériaux architectoniques. Toutefois, Ingenium veut jouer un rôle de pionnier dans le développement de la construction circulaire, y compris au niveau des installations techniques.

Lorsque l’on évoque la circularité, une distinction est souvent opérée entre les différentes couches du bâtiment, selon leur durée de vie. Les «supports» – éléments de construction fixes, ayant une longue durée de vie – sont alors opposés aux «encastrés» – éléments variables et démontables, ayant une durée de vie (plus) courte, tels que les installations techniques.

Le défi ne consiste pas seulement à permettre la réutilisation circulaire de ces installations, mais aussi à prévoir, dès leur création, les possibles changements de fonction du bâtiment. Les installations techniques ne sont pas conçues pour un espace spécifique, mais pour être flexibles et modulaires. Le coût d’investissement plus élevé pour cette flexibilité spatiale est récupéré si aucune adaptation majeure des installations ne s’avère nécessaire, lorsque l’affectation du bâtiment est modifiée.

Un changement de mentalité s’impose également, pour passer de la «possession» des installations techniques à un modèle dans lequel le confort ou l’énergie est fourni(e) en tant que service. En reprenant les installations à la fin de leur parcours, le fournisseur ferme la chaîne. BIM permet de décrire les installations, de les classer sous une rubrique et de les gérer. Cela facilite la réutilisation dans le futur – peut-être dans un autre projet. Grâce à notre expertise dans le domaine de la mise en service et de l’optimisation, nous savons qu’il est important d’entretenir et de gérer convenablement les installations, pour permettre une réutilisation circulaire. Lorsqu’on connaît le nombre exact de cycles de fonctionnement d’un système de refroidissement ou de chauffage, on peut calculer sa valeur résiduelle et estimer correctement si un démontage minutieux et une réutilisation valent encore la peine d’être envisagés.

Enfin, la circularité désigne également «le caractère renouvelable de toutes les ressources : l’énergie et l’eau, mais aussi (et en dehors des centres d’intérêt d’Ingenium) l’air, les matériaux et les sols fertiles». Voilà pourquoi Ingenium mise, au maximum, sur les énergies renouvelables et l’utilisation durable de l’eau. Par ailleurs, nous possédons de l’expertise en matière de flexibilité énergétique des bâtiments. À cet égard, la capacité tampon et la possibilité de se brancher sur d’autres générateurs d’énergie dans le futur constituent des paramètres importants. Notre connaissance approfondie des réseaux de chaleur nous permet également d’évaluer et de contrôler le potentiel de chaque bâtiment. À l’échelle du site, nous pouvons envisager de connecter les bâtiments à un réseau électrique intelligent.